Nos gens

Les hommes et les femmes de l’Aviation royale canadienne (ARC) et leurs collègues civils représentent la plus grande force de l’ARC, le cœur de l’organisation et l’assise sur laquelle repose son avenir. Ils sont extraordinaires et professionnels, capables d’accomplir de grandes choses et d’établir des normes de qualité respectées partout dans le monde. Chacun d’eux, jour après jour, nuit après nuit, participe directement ou indirectement à l’exercice de la puissance aérienne et spatiale de notre pays.

Les réalisations de ceux qui ont servi dans la Force aérienne tout au long de son histoire guident et inspirent nos aviateurs et nos aviatrices.

Voici certains de leurs récits.

Une femme vêtue d’une combinaison de vol militaire et portant des écouteurs est assise derrière un pilote et un copilote dans la cabine de pilotage d’un gros avion.

Le 436e Escadron de transport accueille sa nouvelle colonel honoraire

En novembre 2019, Cathie Puckering, présidente-directrice générale de l’aéroport international John C. Munro de Hamilton, a assumé la fonction de colonel honoraire du 436e Escadron de transport, à Trenton, en Ontario.
Le 13 novembre 2019

À l’avant, une personne vêtue d’un uniforme à camouflage hisse un drapeau canadien pendant que, à l’arrière, un homme portant un uniforme de l’ARC fait un salut devant d’autres militaires qui font de même.

Un technicien et conseiller sur les questions autochtones de Shearwater prend sa retraite après une carrière de 39 ans

Le sergent Tony Parsons a pris sa retraite en octobre 2019, à Shearwater, après avoir mené une carrière de 39 ans dans la Marine et l’ARC. Pendant son service militaire, il a découvert ses origines autochtones, après quoi il est devenu un membre dévoué du Groupe consultatif des Autochtones de la Défense de sa région.
Le 6 novembre 2019

Une femme souriante vêtue d’une combinaison de vol militaire pose un genou au sol sur une piste. Derrière elle, on voit un hélicoptère militaire.

La deuxième femme réserviste de l’Armée canadienne à occuper le poste de mitrailleuse de bord est prête à relever le défi

La sergent Brigitte O’Driscoll, réserviste de l’Armée du Royal Montreal Regiment, s’est vu accorder la distinction d’être la deuxième femme à devenir mitrailleuse de bord de l’histoire de l’Armée canadienne.
Le 28 octobre 2019

Un homme âgé, portant un veston orné de médailles, un calot et une cravate en tartan, se tient derrière un lutrin et parle dans des microphones.

L’ARC se souvient de la bravoure des héros de la bataille d’Angleterre

Le 15 septembre 2019, l’ARC a souligné le 79e anniversaire de la bataille d’Angleterre en tenant un défilé au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, à Ottawa.
Le 18 septembre 2019

Huit personnes vêtues d’uniformes militaires à camouflage se tiennent en rangée devant un petit avion dans un hangar.

Des techniciens de l’ARC participent à une compétition à Toronto

Pendant la fin de semaine de la fête du Travail, huit techniciens en structures d’aéronefs de l’ARC étudiant à l’École de technologie et du génie aérospatial des Forces canadiennes participeront à une compétition de compétences liées aux structures d’aéronef à Toronto.
Le 28 août 2019

Un homme vêtu d’un uniforme à camouflage et d’un béret bleu se prépare à recevoir une tape dans la main d’un bambin, observé par un autre homme vêtu d’un uniforme similaire et une foule.

Le 75e anniversaire de l’atterrissage en catastrophe d’un avion du 407e Escadron en Norvège

En 1944, six Canadiens ont atterri en catastrophe dans leur bombardier de la Seconde Guerre mondiale en Norvège, occupée alors par les nazis. Depuis le milieu des années 1980, leurs descendants et les descendants des Norvégiens qui les ont aidés à fuir les nazis se rassemblent tous les ans pour se souvenir et rendre grâce.
Le 7 novembre 2019

Un homme et une femme assis côte à côte

Un exemple de courage : Jack Vincent Watts rend l’âme à 98 ans

Jack Watts, qui, pendant la guerre, a participé à l’attaque qui a permis de couler le cuirassé Tirpitz et survécu à un écrasement dans la Méditerranée, a rendu l’âme en 2019, à l’âge de 98 ans.
Le 5 novembre 2019

Quatre hommes se tiennent devant un petit avion monoplace à une hélice ou sont assis sur l’aile de celui-ci.

Junius Lyman Edward Hokan : un officier de l’ARC extraordinaire

Le sous-lieutenant d’aviation Hokan n'avait que 20 ans lorsqu’il a perdu la vie. Néanmoins, durant son service, il a réussi à briser la barrière qui empêchait les Canadiens noirs de se joindre à l’ARC. De plus, ce pilote de chasse accompli a inventé un appareil de navigation qui a su retenir l’attention du Air Ministry (ministère de l'Air) de la Grande-Bretagne.
Le 4 novembre 2019

Un monument de granit gravé, un morceau de métal tordu reposant sur le sol d’un côté et une couronne commémorative reposant sur un support de l’autre côté.

Commémoration des aviateurs disparus du Delta 673

Le 14 septembre 2019, au cœur de la forêt du Nouveau-Brunswick, on a inauguré un monument de granit en hommage à l’équipage du Northrop Delta 673, quatre-vingts ans après la disparition mystérieuse de celui-ci.
Le 31 octobre 2019

Une jeune portant un uniforme semblable à celui de la Force aérienne et un homme vêtu d’un uniforme de la marine font face au photographe et saluent. À l’arrière, on peut voir une musique de cuivres et des cornemuseurs.

La fraternité canado-polonaise dans les forces armées

Pendant la bataille d’Angleterre, le 303e Escadron polonais, commandé par un Canadien, a remporté le plus grand nombre de victoires. La solide amitié qu’ont nouée la Pologne et le Canada pendant la guerre unit les deux pays encore aujourd’hui, comme l’explique l’attaché militaire de la Pologne au Canada.
Le 23 septembre 2019

Date de modification :