Pilote de l'équipe de démonstration du CF-18

Le capitaine Stefan Porteous

Le capitaine Stefan Porteous est né à Comox, en Colombie-Britannique, où se trouve la 19e Escadre de l’Aviation royale canadienne. Il grandit donc entouré d’avions, et c’est à 11 ans, lorsqu’un ami de la famille suscite en lui un intérêt pour l’aviation militaire, qu’il pense à devenir pilote de chasse. À 12 ans, il entre dans l’Escadron de cadets de l'Aviation royale du Canada 386 Comox. Il obtient son brevet de pilote de planeur en 2004, puis son brevet de pilote civil en 2005.

Le capitaine Porteous s’enrôle dans les Forces armées canadiennes en 2008 et se joint à l’ARC. Pendant l’été, il continue d’apporter son soutien aux cadets de l’Air, et après avoir obtenu son diplôme universitaire, il est affecté à la 4e Escadre Cold Lake, en Alberta, pour y suivre une formation en cours d’emploi. Il commence son entraînement de pilote de l’ARC à la 3e École de pilotage des Forces canadiennes, à Portage-la-Prairie, au Manitoba, et le finit en 2011, à la 2e École de pilotage des Forces canadiennes de Moose Jaw, en Saskatchewan. En 2012, on lui donne l’occasion de piloter des avions à réaction et il obtient son brevet en 2013, à bord du CT-155 Hawk.

Après de nombreuses années d’entraînement, le capitaine Porteous termine son instruction au 410e Escadron d’entraînement opérationnel à l’appui tactique, à Cold Lake et, en 2014, il peut piloter le CF-18 Hornet, réalisant ainsi son rêve de devenir un pilote de chasse de l’ARC.

Aujourd’hui, le capitaine Porteous est un pilote de l’ARC de grande expérience, et un pilote de combat qui s’est entraîné au Canada et aux États-Unis. Il fait partie du 433e Escadron d’appui tactique, basé à la 3e Escadre Bagotville, au Québec.

Le capitaine Porteous a étudié à l’école élémentaire Comox Valley, à l’école intermédiaire Aspen Park et il a obtenu son diplôme à l’école secondaire Highland, en 2006. Il a terminé son baccalauréat en histoire et en études classiques en 2010, à l’université de Victoria. 

En avril, le capitaine Porteous volera au-dessus de Comox, en Colombie-Britannique, pendant l’entraînement annuel de l’équipe de démonstration du CF-18, avant le lancement de la saison de spectacles aériens de 2018.