La bataille d’Angleterre

La bataille d’Angleterre a été reconnue immédiatement comme un événement important. Livrée de juillet à octobre 1940, elle opposait un petit groupe de pilotes de chasse du monde entier à l’imposante Luftwaffe. Leur victoire a donné espoir à la population de la Grande-Bretagne et des autres pays épris de paix. Histoire

Monument de la bataille d’Angleterre à Londres

Monument de la bataille d’Angleterre à Londres

79e Anniversaire de la Bataille d'Angleterre

Dimanche 15 septembre, 2019
à 10:00 AM
Musée de l’aviation et de l’espace du Canada
11 Aviation Pkwy, Ottawa, ON

Vols d'appareils d'époque se la météo le permet

Cérémonies auront lieu partout au pays

Liens connexes

La Bataille d’Angleterre : Le saviez-vous?

Le 15 septembre, les Allemands déclenchent une attaque massive, mais, malgré des combats acharnés, la Royal Air Force, en employant de nouvelle tactique, triomphe.

Deux jours plus tard, Hitler reporte l’invasion; il ne l’envisagera plus jamais sérieusement. À la fin de septembre, la bataille d’Angleterre prend fin sans tambour ni trompette. La bataille d’Angleterre est le premier affrontement militaire remporté par des forces aériennes et elle marque la première défaite de l’Allemagne pendant la guerre.

La page Web de la Bataille d’Angleterre

Nouvelles

Un homme âgé portant un veston, une cravate et un béret et un jeune homme vêtu d’un uniforme militaire se tiennent côte à côte et font un salut.

L’ARC souligne le 79e anniversaire de la bataille d’Angleterre

Des cérémonies commémorant la bataille d’Angleterre auront lieu partout au pays le dimanche 15 septembre 2019.
Le 11 septembre 2019

Six hommes vêtus d’uniformes militaires, portant une tunique et une ceinture, se tiennent en rangée.

La bataille d’Angleterre : l’ARC gagne de nouveaux leaders

De nombreux pilotes de chasse canadiens qui ont combattu durant la bataille d’Angleterre ont mis à profit leurs connaissances et leur expérience acquises au cours de cette bataille décisive pour assurer le leadership fondamental des nouveaux escadrons au cours des années suivant la guerre. 
Le 13 septembre 2019

placeholder

Profil de courage – Bataille d’Angleterre : le capitaine d’aviation John Alexander Kent et les aviateurs polonais

En 1940, John Alexander Kent, un canadien, fut affecté à la base de Northolt de la RAF à titre de commandant d’escadrille du nouveau 303e Escadron polonais de la Royal Air Force.
Le 12 septembre 2019

Un groupe d’hommes vêtus de différents uniformes se tiennent devant un avion monomoteur.

La bataille d’Angleterre : CAN/RAF—les Canadiens dans la Royal Air Force

Personne ne semble s’entendre sur le nombre de Canadiens qui ont servi pendant la bataille d’Angleterre, parce que la définition de « Canadien » était vague à l’époque. On estime néanmoins que plus de 100 pilotes canadiens ont participé à la bataille, dont 23 ont perdu la vie.  
Le 10 septembre 2019

Une photo de la tête et du haut du corps d’un homme vêtu d’un uniforme militaire et d’une cravate. Près du revers gauche se trouvent un insigne ailé et un ruban composé de plusieurs médailles militaires.

Le dernier des pilotes canadiens en vie qui ont participé à la bataille d’Angleterre s’est « libéré des emprises de la Terre »

John Stewart Hart, dernier des pilotes canadiens en vie ayant pris part à la bataille d’Angleterre, a rendu l’âme en juin 2019, à l’âge de 102 ans.
Le 9 septembre 2019

La garde du drapeau consacré défile devant le point de salut, devant la Tour de la Paix, lors du défilé de la bataille d’Angleterre sur la Colline du Parlement, le 16 septembre 1956.

Origines de la cérémonie de la bataille d’Angleterre

Tous les ans, le troisième dimanche de septembre, l’Aviation royale canadienne (ARC) commémore la bataille d’Angleterre.Mais quel était à l’origine l’objectif de la cérémonie et à quand remonte‑t‑elle?
Le 8 septembre 2019

Une photo en noir et blanc montre six hommes en uniforme et un officier debout en rangée.

« Check Six! » Un retour sur la bataille d’Angleterre

On estime que plus de 100 Canadiens ont participé à la bataille d’Angleterre, dont 23 sont morts au combat. Un escadron de l’Aviation royale du Canada a pris part à la bataille, à savoir le 1er Escadron de l’ARC, qui a vu le jour le 17 août 1940 et qui était composé de pilotes d’une unité de la Force régulière et d’une unité auxiliaire.
Le 6 septembre 2019

Une photo en noir et blanc d’un homme en uniforme assis sur l’aile d’un avion d’époque. Deux autres hommes se tiennent à côté de l’avion.

La naissance d’une mort rapide : le 401e Escadron fête son centenaire

Le 401e Escadron, connu sous le nom de « Rams », franchit une étape importante en devenant le premier escadron canadien à célébrer son centenaire, ce mois-ci, en novembre 2018.
Le 20 novembre 2018

Un avion monomoteur d’époque à voilure basse vole devant un rideau d’arbres. À l’avant, on voit un drapeau qui flotte.

À la mémoire des héros de la bataille d’Angleterre

On a souligné le 78e anniversaire de la bataille d’Angleterre le 16 septembre 2018, lors d’une cérémonie nationale à Gatineau, au Québec.
Le 1 octobre 2018

Un homme vêtu d’un uniforme militaire parle avec d’autres personnes en uniforme militaire qui se tiennent debout en rangées.

L’ARC souligne le 78e anniversaire de la bataille d’Angleterre

L’Aviation royale canadienne (ARC) a souligné le 78e anniversaire de la bataille d’Angleterre, le 16 septembre, en tenant une cérémonie à l’Aéroport exécutif Gatineau-Ottawa, à Gatineau, au Québec. Du personnel, des anciens combattants et des cadets de l’Aviation royale canadienne, accompagnés de la Musique centrale des Forces canadiennes, ont défilé pour commémorer les sacrifices des Canadiens et des pays alliés pendant cette bataille charnière de la Seconde Guerre mondiale, qui s’est déroulée au-dessus du sud-est de la Grande-Bretagne et de la Manche.
Le 16 septembre 2018

Voir d'autres nouvelles