Les anciens drapeaux consacrés de l’ARC seront confiés aux Maple Leafs de Toronto

Article de nouvelles / Le 6 février 2018

Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour voir d'autres photos.

Un message du lieutenant-général Mike Hood, commandant de l’Aviation royale canadienne

Le 1er septembre 2017, c’est avec fierté que l’Aviation royale canadienne a reçu un nouvel ensemble de drapeaux consacrés du gouverneur général à la place Nathan-Phillips, à Toronto.

Je suis heureux de vous apprendre que nos anciens drapeaux consacrés, qu’on nous a présentés en 1982 et qui symbolisent notre organisation et notre identité à titre de Commandement aérien, seront exposés au Centre Air Canada, à Toronto, où les Maple Leafs de Toronto en assureront la garde. 

On confiera les drapeaux consacrés aux Maple Leafs à environ 19 h 15, le 10 février 2018, immédiatement avant une partie de hockey entre les Maple Leafs de Toronto et les Sénateurs d’Ottawa à l’occasion d’une soirée à l’intention des Forces armées canadiennes au Centre Air Canada. À la fin de février, on dévoilera les drapeaux exposés dans un nouveau présentoir construit à cette fin à la porte 6 du Centre Air Canada, où le public pourra les admirer tant de l’intérieur que de l’extérieur du bâtiment.

L’ARC entretient avec Toronto une relation de longue date empreinte de fierté. L’aviation militaire canadienne a vu le jour à Toronto il y a 101 ans, lorsque le Royal Flying Corps Canada s’est établi dans la ville et la région environnante afin de recruter et de former des équipages canadiens en vue de leur service à l’étranger pendant la Première Guerre mondiale.

Toutefois, notre relation avec les Maple Leafs de Toronto est encore plus étroite. En 1927, le lieutenant-colonel d’aviation William George Barker, as de la Première Guerre mondiale et héros de guerre canadien le plus décoré, a été nommé président du club de hockey des Maple Leafs par Constantine Falkland Cary (Conn) Smythe, gérant de l’équipe, qui, comme M. Barker, avait servi en tant que pilote dans la Royal Air Force. Lorsque le lieutenant-colonel d’aviation Barker a rendu l’âme en 1930, son cortège funéraire, composé d’une garde d’honneur de 2 000 hommes, a constitué le plus grand événement public à avoir lieu à Toronto, rassemblant plus de 50 000 spectateurs. Le lieutenant-colonel d’aviation Barker repose dans la crypte de sa belle-famille au mausolée du cimetière Mont Pleasant, à Toronto, où l’on a érigé un monument à sa mémoire en 2011.     

Étant donné l’histoire unique qui lie l’ARC et Toronto, le Centre Air Canada est un endroit indiqué où exposer nos anciens drapeaux consacrés tout autant que les Maple Leafs ont les qualités nécessaires pour en être les gardiens.

Je vous invite, le 10 février, à regarder la cérémonie historique lors de laquelle nous confierons nos anciens drapeaux consacrés aux Maple Leafs. N’oubliez pas d’aller voir les drapeaux au Centre Air Canada lorsque vous serez à Toronto.

Date de modification :