Adjudant-chef de l'Aviation royale canadienne

Adjudant-chef J.R.D. Gaudreault, MMM, CD

Portrait de l'adjudant-chef

Adjudant-chef J.R.D. Gaudreault, MMM, CD

L’Adjuc Gaudreault est né à Chicoutimi (Québec). Il s’enrôle dans les Forces armées canadiennes en mars 1983 à titre de signaleur naval. En juillet 1984, il est affecté à bord du NCSM Ottawa qui part immédiatement pour un déploiement de six mois auprès de la Force navale permanente de l’Atlantique. En 1988, il est muté à bord du NCSM Preserver pendant une courte période, avant son transfert au QG COMAR, à Halifax, où il demande d’être reclassé dans le groupe professionnel des opérateurs de détecteurs électroniques aéroportés (Op DEA).

Sélectionné dans ce métier en 1989, l’Adjuc Gaudreault prend part à la dernière formation donnée sur le CP121 Tracker à la BFC Summerside. Il est ensuite affecté au 423e Escadron, à Shearwater (N. É.); il passe alors la majeure partie de son temps en mer et participe à un autre déploiement de six mois auprès de l’OTAN, à bord du NCSM Nipigon, puis à un déploiement de six mois en Somalie, cette fois à bord du NCSM Preserver, dans le cadre des opérations Délivrance et Cordon.

Promu sergent en 1993, l’Adjuc Gaudreault est affecté au 405e Escadron à Greenwood. Il déploie à Sigonella (Italie), en support à l’opération Sharp Guard. En 1996, il est affecté au Centre d’instruction et de perfectionnement professionnel du Commandement aérien à Borden (Ontario), à titre d’instructeur dans le cadre des cours des chefs subalternes, cours de surveillant principal (Air), cours d’instruction élémentaire des recrues et cours élémentaire d’officier.

L’Adjuc Gaudreault est promu adjudant en décembre 1999 et retourne au 405e Escadron l’été suivant en qualité d’adjudant des normes. En 2001, il est déployé en Asie du Sud-Ouest à titre d’adjudant des opérations dans le cadre de l’opération Apollo (Roto 0). Il est promu adjudant-maître en 2004 et est affecté au Bureau de projet de l’Aurora, à Ottawa; où il occupe le poste de gestionnaire des besoins opérationnels. En mai 2005, il a l’honneur et le privilège d’être décoré de l’Ordre du mérite militaire.

En janvier 2006, il est affecté au Centre de commandement interarmées, nouvellement créé au sein du Commandement Canada, et il travaille comme officier de quart – Opérations jusqu’en juin 2008, date où il est promu adjudant-chef et est affecté au 404e Escadron de patrouille à longue portée et d’entraînement, en qualité d’adjudant-chef de l’Escadron. Pendant cette période, l’Adjuc Gaudreault se rend en Afghanistan en qualité d’adjudant-chef de l’Escadre aérienne de la Force opérationnelle interarmées de novembre 2009 à septembre 2010. En juin 2011, il est muté à la 3e Escadre Bagotville à titre d’adjudant-chef de l’Escadre, poste qu’il occupera jusqu’en juillet 2013. Transféré à nouveau dans la Capitale nationale, il occupe le poste d’Adjuc du Groupe de la Gestion de l’information de juillet 2013 à juin 2015 et l’adjudant-chef du commandement pour le Commandement des opérations interarmées du Canada de juin 2015 à juin 2018.

L’Adjuc Gaudreault a passé plus de huit ans en mer et il a accumulé plus de 3 000 heures de vol à bord d’appareils CH124 Sea King et CP140 Aurora. Il a été nommé dans son poste actuel d’adjudant-chef de l’Aviation royale canadienne le 14 juin 2018.