Adjudant-chef de la 1re Division aerienne du Canada

Adjudant-chef J.-C. Parent

Adjudant-chef J.-C. Parent

Adjudant-chef J.-C. Parent

L’Adjuc J.-C. Parent s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 1985, à titre de Technicien de cellules d’aéronef. Après avoir terminé son instruction technique, il a commencé sa carrière au 410e Escadron à Cold Lake (Alberta) où il a travaillé sur les avions de chasse CF-188 que le Canada venait alors d’acheter. Il a été muté au 441e Escadron reconstitué en mai 1987 et il a pris part à de multiples déploiements dans le Nord du Canada et aux États‑Unis, pour appuyer des opérations canadiennes de protection des frontières et l’entraînement sur les avions de chasse. Il a ensuite été muté au 439e Escadron Tiger à Baden-Soellingen (Allemagne), en 1991. Quand la base a fermé en 1993, il a été mutés au 425e Escadron Alouette, à Bagotville (Québec). Avec le 425e Escadron, il a pris part à plusieurs évènements spectaculaires, y compris la saison des spectacles aériens du CF-18 en 2000, à titre de Chef de l’équipe de maintenance, et deux compétitions de tir aérien William‑Tell, à la Base aérienne Tyndall (Floride). Promu sergent en 2002, il a été muté Instructeur en leadership au Centre d’instruction et de perfectionnement professionnel du Commandement aérien, à Borden, et officier des normes pour la Qualification élémentaire en leadership.

Il a été promu adjudant en juin 2005 et a été muté au 8e Escadron de maintenance (Air) (8 EMA), à Trenton, à titre d’officier adjoint du soutien de la maintenance (Air). Il a participé à l’Op ATHENA en décembre 2006, en Asie occidentale, et il a été chargé de l’entretien des CC-130 dans le cadre de la mission à Kandahar (Afghanistan). À son retour au 8 EMA il est devenu chef d’équipe et il a dirigé une équipe de maintenance de première ligne. Il a été promu adjudant‑maître en 2008 et il a alors assumé les responsabilités d’adjudant‑maître du 431e Escadron de démonstration aérienne à Moose Jaw (Saskatchewan).

Après une affectation avec les Snowbirds, l’Adjum Parent a été muté en 2011 au Quartier général de la Défense nationale, à Ottawa, où il était chef de cabinet de l’adjudant‑chef de l’Aviation royale canadienne (ARC) jusqu’à sa promotion d’adjudant‑chef. En 2012, il a suivi le Programme de perfectionnement professionnel des MR, au Collège militaire royal du Canada à Kingston (Ontario), où il a obtenu un certificat en études militaires. Après ses études, l’Adjuc Parent est revenu à Ottawa pour être gestionnaire de carrières dans le bureau du Gestionnaire de la maintenance des aéronefs. Il a ensuite été nommé adjudant-chef de la 19e Escadre Comox (C.-B.) où il est demeuré de mai 2014 à juin 2018.

L’Adjuc Parent a été décoré de l’Ordre du mérite militaire. Il a étudié à l’US Air Force Senior NCO Academy, sur la Base aérienne Maxwell-Gunter, à Montgomery (Alabama), et il est diplômé du programme Keystone de la National Defence University, à Washington (DC). L’Adjuc Parent a également suivi le Programme de leadership des cadres supérieurs et le Programme des études de sécurité canadienne, au Collège des Forces canadiennes, à Toronto.